L’urgence climatique s’accélère encore, comme le constate le dernier rapport du GIEC. Pour agir concrètement en faveur de la transition écologique, Exhibit Group a rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), un modèle inspiré de la Convention citoyenne pour le climat, aux côtés de 150 sociétés engagées en faveur d’une croissance durable et respectueuse de l'environnement.

L’objectif ? Contribuer à la réduction de 55% des gaz à effets de serre à l’horizon 2030, avec un impératif de protection de la biodiversité et de régénération du vivant.

Les entreprises françaises au cœur de la transition écologique

La CEC fédère des entreprises de secteurs variés (construction, culture, alimentation ou encore énergie) qui emploient au global plus de 250 000 collaborateurs et génèrent plus de 35 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ce collectif représentatif de l’économie française a pour mission d’émettre des feuilles de routes environnementales ambitieuses en amenant toutes les filières à se transformer.

Convention des entreprises pour le climat

 

La Convention des Entreprises pour le Climat a été imaginée pour résoudre la dissonance entre urgence écologique et priorités économiques. 

Comment assurer la rentabilité des entreprises, tout en protégeant notre habitat commun ? Lorsque l’entreprise limite son impact, elle doit assumer une hausse de ses coûts, donc perdre en rentabilité... Il faut donc refondre les modèles d’affaires et adopter de nouveaux standards afin de transformer durablement l’économie.

Créatrices de richesses, les entreprises ont le pouvoir d’orienter leurs investissements. Leur poids financier dans l’économie leur permet de trouver un écho plus fort auprès du monde politique, dont le relais est nécessaire pour établir ces nouvelles normes. 

Convention des entreprises pour le climat

© BERTRAND BECHARD/MAXPPP

Un collectif inédit pour agir concrètement pour la transition durable

Les 150 dirigeantes et dirigeants s’engagent à être acteurs du changement en formant un duo avec leur Planet Champion pour orchestrer en interne la transformation de l’organisation grâce à la mise en œuvre de leurs feuilles de route écologiques.

Chaque membre est ambassadeur et aura pour mission d’embarquer avec lui tout son éco-système : ses sous-traitants mais aussi d’autres entreprises qui pourront l’aider à développer l’économie circulaire et régénérative. L’objectif est de créer un rayonnement pour pousser l’ensemble du tissu économique français à réaliser sa transition. 

Pour épauler ces 150 dirigeants volontaires, la CEC rassemble également un comité garant de la mission, des experts indépendants, des facilitateurs, ainsi que des participants du monde étudiant. De nombreuses organisations, associations et institutions qui fédèrent un grand nombre d’acteurs du privé et du public apportent aussi leur soutien à la CEC.

11 mois pour provoquer un sursaut

Du 9 septembre 2021 au 1er juillet 2022, les dirigeants seront entourés des meilleurs experts scientifiques et pédagogiques pour repenser leur entreprise et activités. 

6 fois par an, les membres se réunissent pendant 48h pour assister à des présentations d’experts, des conférences inspirantes, échanger et participer à des ateliers pour imaginer les modèles économiques de demain. 

Raison d’être, gouvernance, business model, comptabilité, fiscalité verte, communication, ressources humaines… Chacun construit sa feuille de route de redirection écologique en misant sur l'intelligence collective.

Au programme

Programme CEC

Pour en savoir plus :

_Retrouvez les actualités et comptes rendus des sessions sur le compte LinkedIn de la CEC 

_Découvrez le dernier numéro du magazine de la CEC

Découvrez le site de la Convention des Entreprises pour le Climat

Nous contacter

C'est très simple :

Exprimez-vous
Nous suivre

On adore s’exhiber, profitez-en !

Exhibit Facebook Exhibit Twitter Exhibit Instagram Exhibit Youtube
Abonnez-vous à la newsletter
Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte, merci