Social

Comment EG transforme ses managers en leaders créatifs ?


L’innovation managériale résonne au sein d’Exhibit Group


Un manager « traditionnel »  fixe des objectifs, mesure périodiquement les écarts et prend les mesures correctives pour atteindre son but.
Ce dispositif laisse très peu de place à la créativité et surtout ne remet jamais en cause la responsabilité du manager dans l’hypothèse d’un écart ou d’un échec.
Pour Jean-Bernard Rivaton, Président d’Exhibit Group, la mission d’un leader est de développer tant le savoir faire que le savoir être de chacun des membres de l’équipe pour créer de la synergie, de la résonnance et faire émerger ainsi un groupe à haute performance.
De ce point de vue, le leader se met véritablement au service de son équipe, il est un « servant leader ».
Le développement des pratiques d’intelligence collective, c’est à dire le partage d’expériences et la collaboration entre individus, permet à l’entreprise de gagner en agilité et en créativité, nécessaires pour s’adapter au contexte économique en mutation profonde et durable.

Quelles sont les valeurs qu’EG souhaite transmettre et mettre en œuvre au quotidien ?


Le 10 juillet 2014 les associés d’EXHIBIT GROUP se sont réunis pour réfléchir ensemble sur les valeurs qui leur sont communes. Les valeurs sont des normes propres à chacun d’entre nous, que nous utilisons pour évaluer ce qui est bien, ou vrai ou important dans un contexte donné. Ces valeurs sont souvent classées implicitement dans un certain ordre qui détermine les priorités d’actions et les  comportements. Lorsque des individus sont amenés à collaborer (dans une entreprise par exemple), il est utile qu’ils partagent des valeurs communes pour faciliter la qualité de leur communication, les priorités d’actions, mais surtout la manière d’être dans les relations professionnelles au quotidien. Ce sont les valeurs partagées d’abord par les associés puis traduites en comportement, diffusées et partagées ensuite avec et par les collaborateurs, qui vont déterminer le style de l’organisation, ses limites et aussi l’image perçue par les partenaires (clients, fournisseurs, banques etc …)
Les collaborateurs  d’EXHIBIT GROUP partagent les valeurs suivantes :

Implication :
• Ils sont très investis dans leur vie professionnelle et mettent du cœur dans ce qu’ils font.
Agilité, Créativité :
• Ils trouvent des solutions et font  du « sur mesure », ils sont « orientés solutions ».
Partage, Esprit d’équipe :
• Le futur d’Exhibit Group est co-construit par l’ensemble des collaborateurs. L’entreprise les forme et les accompagne pour leur permettre de progresser dans leur savoir faire et leur savoir être.
Respect :
• Chacun  tient parole et poursuit ses engagements, applique les règles et respecte l’environnement.
Humour :
• La convivialité est d’usage, l’humour et la bonne humeur sont les ingrédients indispensables d’une bonne collaboration.

Comment cela se traduit-il dans la vie quotidienne ?


Les collaborateurs d’Exhibit Group poursuivent des programmes de formations techniques et des programmes de développement personnel (formations en Programmation Neuro Linguistique, en intelligence collective ou coaching d’équipe). Chaque collaborateur est accompagné lors d’éventuelles évolutions professionnelles ou changements de métier. Les managers de l’entreprise suivent également des sessions de co-développement dans le but de partager leurs expériences pour faire progresser chacun dans ses méthodes de « coaching d’équipe ».
D’autre part, en janvier 2014, les collaborateurs d’Exhibit Group ont participé à un Forum Ouvert* avec l’intention d’« Imaginer et Construire Exhibit Group ensemble ». Les 80 participants ont traité 27 sujets et ont décidé de mener 7 actions concrètes prioritaires.
Aujourd’hui, Jean-Bernard Rivaton est à l’origine de l’organisation de journées et de « workshop » qui expérimentent ces nouvelles méthodes de management. En effet, le président d’Exhibit Group souhaite partager cette expérience avec d’autres « décideurs », leaders chacun dans leurs organisations. Dans le livre blanc « Spiritualité et Leadership dans les organisations » il  explique  « Je crois que si l’on donne l’opportunité aux femmes et aux hommes de l’entreprise de progresser ensemble, on crée un formidable champ d’énergie. Aujourd’hui, nous évoluons à l’intérieur de ce champ d’énergie qui englobe nos clients, nos collaborateurs et tous nos partenaires».

Quels sont les bénéfices de ces méthodes ?


Chaque collaborateur devient un acteur clé dans l’organisation d’EG et trouve du sens à son travail. En créant des boucles de feed-back positives entre la croissance des individus et la croissance du groupe, le potentiel humain est en éveil, la créativité suit. Le chiffre d’affaires d’EG est passé de 12 à 14 millions entre fin 2012 et fin 2014. Conjuguer humanisme et rentabilité est devenu possible chez le leader de la communication visuelle.

« Les groupes à haute performance produisent une performance ou un résultat du groupe nettement supérieur à la somme des performances des individus travaillant isolément. Il s’agit d’une collaboration générative (Robert DILTS) ».

Ces convictions personnelles et collectives ont également amené Exhibit Group à s'engager avec la signature du Pacte Mondial de l’ONU en décembre 2012. Notre rapport sur les éléments mis en oeuvre pour adhérer au Pacte Mondial de l'ONU est disponible en pied de page.



*Un forum ouvert est une méthode d’animation participative qui favorise  l’émergence de l’intelligence collective au sein d’un groupe. Concrètement, vous prenez une question clé, vous réunissez les parties prenantes (ça peut aller de 8 à 2000 personnes) et vous leur proposez 4 principes, 1 loi et 2 animaux totem :

  • Les 4 principes :
- Les personnes qui se présentent sont les bonnes personnes
- Ce qui arrive est ce qui pouvait arriver
- Ça commence quand c’est le bon moment
- Quand c’est fini, c’est fini


  • La loi des 2 pieds :
- Si vous n’apprenez plus et ne contribuez plus, prenez vos 2 pieds et passez à autre chose

  • Les animaux totem :
- L’abeille : butine d’un atelier à l’autre et pollinise  les idées
- Le papillon : suit ses envies, prend une pause ou réfléchit et encourage les échanges informels.