Innovante, qualitative, résistante, écologique et parfaitement adaptée aux grands formats : la sublimation textile ne montre que des avantages et transforme radicalement le monde de l’impression numérique classique.

Par transfert ou en impression directe (5m de laize), les techniques et les supports s’adaptent à tous les besoins avec un rendu d’impression inégalable.

L'impression

     _Textile en sublimation jusqu’à 5 mètres de laize.

     _Encres aqueuses écologiques pour une impression "teintée masse" thermofixée.

     _Pas de modification du classement au feu originel du support textile imprimé, ni de ses propriétés.

     _Impression solide, pérenne, résistante à l’abrasion et au lavage.

     _Totalement inodore.

     _Aucun dégagement de COV (Composés Organiques Volatils).

 

Il existe 2 procédés d’impression : à travers un papier imprimé puis transféré à chaud sur le textile ou bien en impression directe révélée après passage en calandre. Dans les 2 cas, la haute température (entre 180° et 210°) accompagnée d’une très forte pression transforment les encres en gaz pour imprégner le cœur des fibres avant de se solidifier. 

Nous disposons des 2 technologies utilisées en fonction des supports et des quantités.

Les matières

 

      _Très large choix de supports textiles techniques : diffusants, extensibles, dos noir, voiles, spi, ameublement, acoustiques, moquette, etc.

     _Lavables en machine dès 30° ou nettoyage à sec.

     _Le textile étant léger et pliable, il permet un transport plus économique et plus rapide. Il offre également  moins de pénibilité à la pose, notamment pour les supports monumentaux.

 

La finition des supports textiles imprimés est aussi importante que l’impression elle-même afin d’éviter les déformations, étirements et autres malfaçons. Notre atelier de couture intégré peut décliner l’intégralité de notre  choix de textiles dans un éventail infini d’utilisations : caissons lumineux, habillages muraux, signalétiques souples, affichages intérieurs et extérieurs, drapeaux, etc. Nous disposons également d’une structure de test automatisée unique en France permettant d’assurer un rendu parfait des textiles finis en joncs cousus.

L'environnement

     _Les encres utilisées sont réalisées à base d’eau sans odeurs ni produits dangereux.

     _La sublimation textile est le procédé le plus respectueux de la santé des collaborateurs, des utilisateurs et des clients (odeurs, COV et maniabilité).

     _Les tissus utilisés sont produits selon un procédé répondant au label écologique Euroclass.

 

Afin d’accueillir la sublimation, les supports textiles utilisés sont toujours constitués de polyester, matériau plus écologique que le coton dont la culture nécessite énormément d’eau et de pesticides. Ajouté à la base aqueuse des encres et aux composés volatils inexistants, la sublimation textile est indéniablement le procédé le plus écologique.

Qualité

     _Finesse et qualité d’impression inégalables.

     _Grande densité des couleurs et rendu exceptionnel des chairs (6 couleurs).

     _Le tissu imprimé conserve toute sa souplesse.

 

Technicité, chaleur, douceur, densité. La sublimation textile est le choix évident des marchés de la décoration et du luxe. Sa facilité d’utilisation et sa gestion de la lumière en font également un atout dans les domaines de l’événementiel, allant jusqu’à challenger l’impression UV et la bâche dans des utilisations extérieures.

La technique d’impression sublimatoire est aujourd’hui indissociable de l’innovation en termes de matériaux, de qualité d’impression et de déclinaison infinie de supports et d’utilisations. Dans la tendance actuelle de personnalisation accrue, qu’il s’agisse de décoration intérieure, de retail, ou d’habillage d’espaces éphémères, elle offre des opportunités de développement insoupçonnées à travers des procédés de production industriels et en grand format.

 

     _1,95 milliard : Nombre de m2 de tissus qui seront imprimés en numérique en 2021 (870 millions en 2016).

     _15,7 % : Taux de croissance annuel de l’impression numérique textile prévu sur les cinq prochaines années.

     _2,42 milliards d’euros : Chiffre d’affaires que génèrera l’impression numérique textile en 2021 (1,17 milliard en 2016).

(Source : The Future of Digital Textile Printing to 2021, Smithers Pira)

 

Retour à la page ExhiPro
Abonnez-vous à la newsletter
Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte, merci